La course d'orientation, comment ça marche ?
La course d’orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.
Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage.
La course d’orientation se pratique à pied, en VTT ou à ski.
La course d’orientation peut être pratiquée de 7 à 77 ans :
- En Loisir : Le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises
- En Compétition : La comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s’agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible
La carte de course d'orientation
En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs) et identique à toutes les cartes de CO du monde.
L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable d’en connaître la légende.
Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer.
Sur une carte de course d’orientation, on retrouve quatre grandes familles d’informations fondamentales pour l’orienteur :
Planimétrie (noir)
– éléments rapportés ou construits par l’homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier,…
– éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier,…
Hydrographie (bleu)
– lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,…
Relief (bistre/marron)
– courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression,…
Végétation (blanc – jaune – vert 1 – vert 2 – vert 3)
– selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l’on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasi impénétrable)
– les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.
LÉGENDE DES CARTES
DÉFINITION DES POSTES
CORRESPONDANCE
LÉGENDE CARTE/DÉFINITIONS
Les circuits de couleurs
Pour faciliter la compréhension des moins initiés, le niveau de difficulté des courses organisées au niveau régional est identifiable par une couleur.
Avec les circuits de couleur, que vous soyez licencié ou pratiquant occasionnel, la course d’orientation est un sport qui s’adapte à votre niveau de pratique et de forme physique.
Selon votre licence, vous pouvez courrir sur tous les circuits (licence compétition) ou sur les circuits jusqu’au niveau jaune inclus (licence sport-santé).